Candidats, pourquoi participer à un appel à projets ?

De nos jours, l’un des enjeux principaux des appels à projets, c’est l’innovation !Le besoin de changement et de renouvellement sont constamment présents dans notre société. Les appels à projets sont notamment là pour y répondre car en sollicitant l’intelligence collective, on sollicite l’émergence de nouvelles idées.

Avant de répondre à cette question, rappelons brièvement ce qu’est un appel à projets. On désigne par ce terme le fait qu’une entreprise, un acteur public ou encore une fondation désire trouver de nouvelles idées, de nouveaux talents ou veuille tout simplement innover en sollicitant une communauté. Chacun d’entre nous peut se retrouver dans ce terme de communauté. Que vous soyez étudiant, salarié, chef d’entreprise ou encore retraité, chacun d’entre vous possède un savoir et des compétences qui pourraient être utiles à une cause.

Participer à un appel à projets : des apports multiples pour ceux qui se mobilisent

De nos jours, l’un des enjeux principaux des appels à projets, c’est l’innovation !

Le besoin de changement et de renouvellement sont constamment présents dans notre société. Les appels à projets sont notamment là pour y répondre car en sollicitant l’intelligence collective, on sollicite l’émergence de nouvelles idées.

Des problématiques de société peuvent ainsi être mises en avant, afin de trouver des solutions pour y remédier. Fin 2017, la fondation d’entreprise Orange a lancé un appel à projets pour aider les personnes en difficulté et agir contre les formes d’exclusions sociales. Par ce projet, l’entreprise souhaitait concentrer son action sur l’usage des outils numériques pour les personnes autistes et sensibiliser la population à cette maladie.

On trouve aussi des appels à projets s’intéressant davantage à des questions environnementales. C’est notamment le cas de la Fondation Jacques Rougerie qui lance chaque année un appel à projets sur les sujets d’innovation architecturale et de développement durable en réponse aux grands changements climatiques.

Récemment, ENGIE a lancé son appel à projets d’innovation. Il s’agit de trouver une solution facilement installable permettant de produire de l’électricité en utilisant le courant des cours d’eau sans impacter les milieux aquatiques.

Certaines entreprises lancent régulièrement des appels à projets pour lever des verrous technologiques, trouver de nouvelles idées de développement et répondre à des problématiques pour lesquelles elles ne trouvent pas de solutions.

Voici quelques exemples qui illustrent cette dynamique de plus en plus présente et ces manifestations qui sont l’occasion de récompenser l’esprit d’entrepreneuriat, les démarches innovantes, les idées nouvelles, les savoirs créatifs, la création d’entreprise, les comportements novateurs en matière d’environnement et de développement durable, de ressources humaines… et bien d’autres encore.

Pourquoi organiser un appel à projets ?

Plaçons-nous maintenant du côté des structures qui organisent ces appels à projets.

Organiser un challenge d’open innovation au sein même d’une entreprise, un appel à idée international pour lever des blocages technologiques ou encore un concours récompensé par un prix pour mettre en évidence une démarche de qualité, est avant toute chose un moyen de faire interagir une communauté spécifique sur un sujet qui l’est tout autant. Que l’appel à projets soit en équipe ou individuel, chaque participant sera amené à créer des interactions pour échanger des idées et des savoirs. C’est l’un des objectifs principaux de ce type de manifestation.

Vous pensez peut-être qu’il s’agit là d’un moyen pour des grands groupes d’obtenir des idées « gratuitement et sans effort ». On ne peut nier que certains, effectivement, abusent de cette opportunité. Toutefois ces cas restent rares et à la marge. La très grande majorité des organisateurs d’appels à projets cherchent à récompenser efficacement les lauréats, que ce soit avec une rétribution matérielle, intellectuelle et/ou financière car un réel objectif de co-création ou d’innovation collective nécessite un engagement fort de chaque partie pour être hautement efficace.

Les appels à idées sont également un moyen pour une entreprise ou une institution de montrer une image nouvelle garantissant ainsi son agilité auprès du grand public et son engagement dans des causes sociales, environnementales, artistiques ou d’innovations dans le but d’améliorer une situation existante. Cela lui assure ainsi une « bonne image de marque ». Mais à nouveau, pour que cette image soit crédible, il faut que l’appel à projets puisse démontrer son impact et il se doit ainsi d’être de qualité.

Pourquoi participer à un appel à projets ?

Après tout ce que nous nous sommes dit, vous vous posez encore la question ? Alors soyons plus concrets !

Que vous soyez un particulier, un professionnel, un chercheur, un entrepreneur, un retraité, un étudiant ou tout simplement un citoyen, vous détenez tous un potentiel, une vision, une histoire, et des connaissances qui vous rendent UNIQUES ! VOUS ÊTES UNIQUES !

De ce fait vous pouvez tous vous positionner dans cette dynamique des appels à projets et cela peut vous apporter beaucoup.

En effet, en répondant à un appel à projets, vous saisissez l’opportunité de : gagner en visibilité, de mettre en avant vos compétences, d’élargir votre réseau, de vous challenger sur des problématiques concrètes, de travailler en équipe, de faire avancer l’innovation, de trouver des financements, de décrocher un emploi, d’être publié, de valoriser vos savoirs et savoirs-faires, d’enrichir un CV et tellement plus encore.

La startup qui répond à un appel à projets par exemple, va pouvoir présenter son idée et bénéficier d’une visibilité soudaine. C’est une façon pour elle de gagner en notoriété et les récompenses proposées ne peuvent qu’être bénéfiques. C’est un moyen d’accroître son budget R&D, d’asseoir son savoir-faire et c’est un signe de prestige aux yeux de ses futurs clients.

Une communauté de chercheurs qui travaillent sur l’intelligence artificielle vont pouvoir rassembler leurs compétences et réfléchir ensemble pour faire avancer le progrès significativement et ainsi faire avancer la société ou faire reculer les inégalités.

Enfin, pour une personne se présentant seule, c’est l’occasion de travailler conjointement avec un grand groupe et de mettre en avant des idées concrètes car nous nous sommes toujours dit un jour “Si c’était moi, je n’aurais pas fait ça, j’aurai plutôt fait comme ça…”. C’est alors l’occasion concrète de mettre en application ses meilleures idées et de montrer une certaine capacité à réfléchir à une problématique afin de construire un projet clair qui sera évalué par un jury. C’est sans aucun doute quelque chose à mettre en avant dans un CV ou lors d’un entretien car cela reflète un engagement fort.

Dans l’ensemble, les appels à projets sont une façon de partager des idées et de créer ensemble.

Alors arrêtez de vous posez des questions, vos connaissances ont un réel potentiel ! Lâchez tout, dirigez-vous sur Google ou sur des sites qui référencent des appels à projets tel que Call For Project et lancez-vous car c’est ensemble que nous pourrons valoriser les initiatives actuelles et répondre aux enjeux de demain.

Tous nos autres articles